EAP

l'Equipe d'Animation Pastorale (EAP)
C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur.
Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.
Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la
paroisse.

Pour la paroise de la Cathédrale, elle se compose de :

M. Jean-Toussaint MICALETTI, curé
M. François VERDIER, diacre
Mme Nathalie POLI
Mme Marie-France TARDY
M. Paul MAÏSETTI

Définition

  1. Les baptisés qui constituent ensemble le peuple de Dieu " sont appelés, chacun selon sa condition propre, à exercer la mission que Dieu a confiée à l'Eglise pour qu'elle l'accomplisse  dans le monde. " (canon 204).
    Dans la paroisse, la charge pastorale est la fonction propre des prêtres. Le ministère ordonné manifeste que c'est le christ qui rassemble et anime la communauté chrétienne.

  2. Le Curé reçoit " la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d'accomplir pour cette communauté, les fonctions d'enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d'autres prêtres ou de diacres, et avec l'aide apportée par des laïcs selon le droit. " (canon 519)
    Le Curé, membre du presbyterium, est aussi le signe de l'appartenance de cette communauté à l'Eglise diocésaine.

  3. Pour que la charge pastorale confiée au Curé s'exerce de façon plus proche et plus stimulante auprès de tous, des laïcs sont nommés par l'Evêque pour participer à l'exercice de cette charge.
    Le Curé, les prêtres coopérateurs, les diacres avec les laïcs qui participent à l'exercice de la charge pastorale constituent une Equipe d'Animation Pastorale.

  4. Comme le Curé, les membres de l'Equipe d'Animation Paroissiale sont nommés par l'Evêque. Une lettre de mission et un geste public de présentation viennent confirmer leur responsabilité de baptisés-confirmés, mise pour un temps au service de l'exercice de la charge pastorale.